Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Papiers d'Albion
Newsletter
1 mai 2009

Kuniyoshi a la Royal Academy

key_011_saved_for_web_4000 Peu de Vagues, et presque pas de paysages chez ce contemporain de Hokusai et Hiroshige. Beaucoup de guerriers redoutables en revanche, qui roulent des yeux terribles et poussent de terribles cris. Je les passe rapidement. J'ai tendance a penser que le portrait de samurai doit etre un gout acquis, a mon grand tort sans doute. Je prefere clairement les portraits de beautes au long visage pensif, et puis ces estampes illustrant des scenes de la mythologie japonaise, formidables d'excentricite et d'energie dans la composition. Bienvenue au Japon de Haruki Murakami et des mangas. Et une decouverte : le sens de l'humour de l'artiste, particulerement dans sa serie d'estampes 'publicitaires' comme cette femme de pecheur vantant un restaurant de poisson a la vue inegalee, et dont le filet de peche cache la perspective sur le Mont Fuji, et celui ci, mon prefere : une femme qui lit avec attention un programme de theatre, avec en arriere plan un tableau representant une baleine qu'on hisse sur le rivage. Jusqu'au 7 juin 2009 PS Pour une journee a theme, poursuivre par un dejeuner bento sur les banquettes jaunes acidule de Yoshino, 3 Piccadilly Place. La meilleure cantine japonaise du centre de Londres.
Publicité
Commentaires
Petits Papiers d'Albion
Publicité
Archives
Publicité